Les bienfaits du froid sur la santé
« Couvre-toi sinon tu vas être malade ». Nos mères nous l’ont répété à longueur d’enfance et nous nous surprenons à le seriner à notre tour. Et si c’était faux ?
1. Il brule les calories
Baissez la température globale de votre logement (de 20 °C faites-la passer à 19 ou 18 °C et maintenez celle de votre chambre entre 16 et 18 °C). Non seulement vous dormirez mieux, mais vous brûlerez des calories sans vous en apercevoir. En plus, vous ferez des économies d’énergie.
2. Il active la circulation sanguine
face au froid, le corps a tendance à envoyer plus rapidement le sang vers les organes vitaux. Idéal contre les jambes lourdes, mais aussi l’apparition de varices ou même la chute des cheveux.
3. Il diminue la douleur
Mettre une poche de glace sur une blessure après un choc ou un traumatisme est un réflexe ancestral, il « endort » les nerfs sensitifs. il stimule la production d’endorphines. Le froid soulage ainsi les douleurs musculaires (déchirures, élongations, tendinites) et articulaires (entorses, luxation), mais aussi les maux de tête.
4. Il chasse le rhume
Dès que les températures sont négatives, l’activité des virus, des bactéries et des champignons est très limitée.
5. Il booste le moral
Vous n’y croyez pas ? Le froid est pourtant un bon moyen de lutter contre la déprime hivernale ! Sans aller jusqu’à vous jeter, comme les Finlandais, dans des bains d’eau glacée, vous pouvez essayer la douche froide. Un radiothérapeute américain a montré en 2008 que passer 2 à 3 minutes sous une douche à 20 °C, en prenant soin de s’adapter à une température d’eau de plus en plus froide pendant 5 minutes, était efficace pour battre en brèche dépression, fatigue et anxiété.
6. Il donne bonne mine
Le froid a tendance à resserrer les pores de la peau, ce qui a l’avantage de la raffermir légèrement, mais aussi de lui donner plus d’éclat.